Schmargult, la vache vosgienne ou l’identité du terroir

En vous rendant à la chaume de Schmargult, vous pourrez admirer le magnifique troupeau d’une centaine de têtes de race vosgienne qui pâture à proximité.

 

 

En effet, le massif des Vosges n’est pas seulement à l’origine du nom de la Vosgienne, il est également le lieu de villégiature préféré de ces vaches à la ligne blanche. Les pattes bien ancrées sur ce relief escarpé, où «habiter» rime avec «marcher », ces vaches, solides et rustiques, se régalent des fourrages grossiers des prairies recouvrant les crêtes. D’une robustesse remarquable, excellente marcheuse, peu sensible aux brusques variations de température, la Vosgienne est parfaitement adaptée aux conditions de l’élevage en montagne.

 

Vous la reconnaitrez facilement grâce à sa robe de couleur noire ou rouge et blanche tachetée, sa bande dorsale blanche qui s’étend de la nuque à la queue. Sa tête est généralement blanche, mouchetée, voire cendrée jusqu’au niveau de ses oreilles qui sont noires, tout comme ses cornes, ses naseaux et ses sabots.

 

Et Florent Campello, digne descendant par alliance de la famille NEFF, n’est pas peu fier de son troupeau, notamment d’Erika. Agée seulement de 5 ans, pesant pas moins de 755 kilos et donnant 30 kilos de lait par jour, cette belle vache de pure race vosgienne, a remporté le titre de « réserve championne jeune » à l’Eurogénétique d’Epinal en 2012. Elle a été sacrée grande championne au dernier salon de l’Agriculture de Paris. Sa mère Ulrika avait déjà été proclamée grande championne à Eurogénétique en 2012 et dîplomée meilleure carrière et meilleure fromagère à Paris en 2014. Des récompenses inestimables pour cet éleveur passionné qui continue, avec ses collègues producteurs de montagne, à oeuvrer pour développer la Vosgienne dans le massif et garantir ainsi la pérennité des chaumes et leur diversité floristique.

 

Grâce à sa composition équilibrée riche en matières grasses et protéiques, le lait du troupeau de Florent, se prête particulièrement bien à la transformation fromagère. Les produits qui en résultent, tous fabriqués sur la chaume avec un savoir-faire unique, sont reconnus pour leurs saveurs particulières. 

 

D’ailleurs le Munster, LE produit du terroir par excellence, est incontournable à Schmargult.