L'ESF La Bresse Hohneck fête ses 60 ans


Le ski nordique

Quelque soit votre style de ski ou le choix de votre discipline, rejoignez tous les professionnels du ski, sur le domaine du Hohneck et de la Schlucht. Au travers de l'ESF, les moniteurs ont un but commun: transmettre leur "savoir skier", leur connaissance du milieu montagnard et la passion qui dirige leur vie. Les cours peuvent être pris en groupe ou en individuel afin d'optimiser votre progression. Savourer la neige, maîtriser la courbe, défier la vitesse, comprendre le geste, dévaler la pente avec un maximum de sécurité... Autant de démarches dont ils vous communiquent les secrets, avec tout le professionnalisme qui fait leur réputation à travers le monde. Des premiers pas à la compétition, l'ESF de La Bresse vous donne l'envie et les moyens de vous dépasser, de découvrir tous les attraits de la montagne. Le ski alpin bien sûr, mais aussi le ski de fond qui attire un nombre croissant d'amateurs.

Le style classique

Les skis utilisés sont longs et étroits : ils ne possèdent pas de carres métalliques, et la partie centrale est fartée pour la retenue ou à défaut équipée d'écailles dans le cadre d'une pratique tourisme-loisir.
Cette technique traditionnelle, dite classique, consiste à avancer dans 2 traces parallèles. Elle est aussi appelée technique du pas alternatif, du fait que la glisse s'effectue d'un pied sur l'autre.

Le style skating

Le pas de patineur également appelé par son nom anglais "skating" se pratique avec des skis lisses, sans fart de retenue, pour glisser le mieux possible sur toute la longueur. Le ski est généralement 3 à 10 % plus grand que le skieur. Ce style qui s'apparente à du patinage, plus exigeant que le classique, demande une certaine condition physique.

Pour plus d'information, cliquez sur ce lien.

Le biathlon

Le Biathlon est une épreuve combinant 2 disciplines,
le ski de fond et le tir à la carabine.
Ce sport olympique combine ainsi l'endurance nécessaire au ski de fond, le calme et la lucidité nécessaires au tir. La maîtrise de ces 2 activités pourtant antagonistes est le principe même du Biathlon. C'est un sport accessible à tous. Il est conseillé d’avoir quelques notions de ski pour commencer. Même si le style de patinage est celui du Biathlon, on peut le faire aussi bien en ski classique. Pour les cours, l'utilisation de la carabine laser permet d'enseigner aux enfants à partir de 8 ans.
Le tir s"effectue avec une carabine laser ou à air comprimé, selon le niveau, et à une distance de 10 mètres.

Pour plus d'information, cliquez sur ce lien.

Le ski hok

Le ski Hok est la nouveauté de cette année. C'est un croisement entre le ski de fond et la raquette ! Ils vous permettent de sortir des sentiers battus et de faire de belles randonnées. Grâce à une peau de chamois fixée sous le ski, vous pouvez monter aisément comme en raquette et en descente, vous n'avez qu'à vous laisser glisser ! Un bon compromis pour les amateurs de montagne et d'évadées sauvages !

 

Pour plus d'information, cliquez sur ce lien.


A savoir: handiski


Une discipline privilégiée, pour des personnes qui n'ont que faire des limites.

Quel que soit votre handicap, l'ESF de La Bresse vous accueille. Les moniteurs vous accompagnent, que votre souhait soit de découvrir la montagne ou de vous adonner à la pratique d'un sport qui vous est réservé.

L'ESF La Bresse est equipé pour vous laisser la liberté sur la piste et vous permettre d'éprouver du plaisir à skier avec vos proches.


Quelques règles de sécurité...