Le pist'nburger

L’idée était de créer une gourmandise, quelque chose de fun, jeune, un Burger ? Avec des saveurs bien de chez nous, pour l’automne mais aussi et surtout pour l’hiver et que l’on pourrait déguster à l’après-ski au coin du feu, accompagné d’un bon verre de gewurztraminer ou d’un vin chaud infusé d’épices et d’agrumes.

 

La veille préparer une pâte à brioche et la réserver au réfrigérateur. Il vous faudra prévoir 30 à 35 grammes de pâte par burger. La veille, faire le streusel en mélangeant tous les ingrédients, la pâte obtenue ne doit pas avoir de cohésion. Réserver au froid. Faire de toutes petites boulettes en la grattant avec une fourchette ou une cuillère. Préparer une crème anglaise bien vanillée. Bouler les petites brioches que vous pèserez à environ 35 grammes, aplatir légèrement et dorer au jaune d’oeuf, les garnir copieusement de streusel.

Laisser pousser puis cuire à 175° environ 14 mn. Une fois refroidies et juste avant de servir, les couper en deux, poêler les deux faces du dessous jusqu’à légère caramélisation avec un peu de beurre et de sucre. Poêler les quetsches avec tous les ingrédients en déglaçant à la fin de cuisson avec le jus d’orange.

Pour le dressage : dans une assiette creuse ou un poêlon, mettre 2 cuillerées de crème anglaise, la base du burger, les quetsches avec le jus obtenu, puis le dessus de la brioche que vous aurez saupoudré copieusement de sucre glace.

Accompagner d’une boule de glace cannelle, vous pouvez la garnir d’une tuile craquante à l’orange. Décorer le bord de votre assiette avec du sucre cannelle.

C’est prêt !

 

Télécharger
Fiche recette : Le pist'nburger
Nous laissons cette fiche en libre téléchargement afin que vous puissiez l'imprimer. Bon appétit !
fiche_pist_nburger_seestaedtle.pdf
Document Adobe Acrobat 165.4 KB