La «Schlitte meringuée», sur son lit de crème fouettée et coulis de fruits de nos régions.

Pour finir le repas, le chef Patrick Kempf vous propose un dessert léger et croquant à l’image de notre patrimoine montagnard.

 

Dans un premier temps, il faut monter votre meringue. Dans un récipient inox, versez les blancs d’oeufs et 100 grammes de sucre glace. Montez-les doucement au robot en chauffant légèrement la cuve au chalumeau les premières minutes. Augmentez progressivement la vitesse. Après 10 minutes, ajoutez le reste du sucre glace et continuez de fouetter jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse et brillant.

 

Préparez une poche à douille de diamètre moyen, ainsi qu’une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Formez les «skis» de la schlitte d’une taille d’environ 20 centimètres de longueur. Envoyez les meringues au four à 95°c pendant environ 2 heures. 

 

Pendant ce temps, préparez votre chantilly au batteur ou au robot, et réservez au frais. 

 

Pour le dressage, commencez par établir quelques traits de coulis de fruits au fond de l’assiette (voir la vidéo).

Ensuite, disposez au centre, une noix de chantilly ferme et commencez à constituer la schlitte avec les bâtonnets de meringue.

Apposez les boules de glace au parfum de votre convenance sur le dessus de la schlitte, parsemez d’éclats de pistache ou de noisette, décorez de quelques fruits de saison et servez.

 

Le chef de l’auberge du Tanet vous invite à découvrir cette recette à la carte avant de vous « lancer » dans sa réalisation.

 

 

La Schlitte étape par étape.

Télécharger
Fiche recette: Schlitte meringuée, sur son lit de crème fouettée et coulis de fruits de nos régions.
Nous laissons cette fiche en libre téléchargement afin que vous puissiez l'imprimer. Bon appétit !
fiche_schlitte_meringuee.pdf
Document Adobe Acrobat 129.1 KB